Etape préliminaire et indispensable à tout aménagement, le space planning cherche à exploiter le plein potentiel de vos espaces de travail. Ligne Tertiaire propose des implantations adaptées à vos modes de travail, actuels et futurs, permettant ainsi à vos usagers de gagner en performance.
Les avantages du
Space Planning
Le Space Planning est d’abord un exercice destiné à optimiser la surface des espaces bureaux ; avec l’évolution des modes de travail il intègre aujourd’hui de nouveaux objectifs. Cette démarche participe à créer un environnement de travail performant adapté au fonctionnement spécifique de chaque entreprise et aux usages de ses employés. Nos implantations sont pensées de manière à faciliter la communication, en articulant les espaces entre eux et en favorisant les relations au sein des équipes. Pour faciliter ces échanges, nous pensons les proximités et nous mettons l’accent sur la fonctionnalité des espaces et des mobiliers. A travers cette approche globale, Ligne Tertiaire a à cœur de proposer de meilleures conditions de travail pour les usagers qui gagneront en bien-être, motivation et donc en productivité.
Comprendre le lieu
et le client
Nous effectuons au préalable un audit de votre bâtiment en identifiant ses particularités et surtout ses contraintes techniques. Puis nous identifions les contraintes règlementaires afin de respecter le code du travail (passages réglementaires, évacuations, accès PMR, sécurité incendie, apport d’air neuf…). En parallèle nous menons un audit fonctionnel afin de co-construire votre cahier des charges (organigramme, organisation interne, modes de travail et habitudes). Nous pouvons alors définir les typologies d’espaces souhaitées (bureaux fermés ou partagés, modulables…) et traiter le sujet des rangements et accessoires. Nous abordons également avec vous le détail des espaces dits « support » (reprographie, tisaneries, stockage, espaces métier, vestiaires, ateliers…). Nous définissons vos attendus plus « techniques » tels que les ressources électriques et informatiques pour l’équipement des postes de travail, intégration de technologies dans les espaces réunion, accessoires acoustiques, et toutes autres spécificités liées à vos métiers. En filigrane Ligne Tertiaire procède à un audit de « marque » en définissant l’identité de l’entreprise et ses valeurs, qui seront traduites ensuite dans le design global.
La méthodologie
Après cette étape d’interviews et d’entretiens, Ligne Tertiaire traduit en plans ce programme en respectant deux étapes. D’abord, le Macrozoning qui consiste à faire cohabiter de manière schématique (aplats de couleurs) les grandes zones et espaces du projet (espaces de bureaux, espaces collaboratifs, salles de réunion, espaces détente et autres espaces annexes). Le Microzoning propose ensuite une implantation précise des postes de travail et des aménagements de chaque espace ; les postes sont identifiés, jusqu’à effectuer parfois un travail nominatif. Nous aboutissons alors à des implantations optimales, qui correspondent parfaitement à votre entreprise et son fonctionnement.